Véronique Andersen

Conférence - la sensibilisation de l’enfant au monde du vivant

Lors de sa dernière conférence pour LFL92, Véronique Andersen a présenté une série d’albums autour du thème de la sensibilisation de l’enfant au monde du vivant. 

En introduction, Véronique a mis l’accent sur le fait que les confinements ont provoqué une baisse de la concentration et un appauvrissement du langage chez les enfants. Cette situation a fait naître « l’enfant d’intérieur » ou dit encore « l’enfant canapé », qui développe une vie connectée à distance mais désensibilisée du monde du vivant. Il faut repenser l’attention au vivant.

 Elle a rappelé la phrase du poète anglais Gilbert Chesterton : « Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement. » Et l’émerveillement pour l’enfant passe par l’image ; l’enfant doit absorber l’image.

 Véronique Andersen a présenté ensuite des albums qui illustrent les objectifs suivants :

  • Réveiller les cinq sens pour : Sentir / Ressentir / Éprouver / se Réjouir
  • Dépeindre un milieu naturel, pour commencer à voyager
  • Faire découvrir l’inconnu sur la base du connu
  • Donner à voir ce que l’on éprouve

 

Après des études d’histoire de l’art, Véronique Andersen a travaillé au Musée en Herbe, au Centre Georges Pompidou, à la Halle Saint Pierre et actuellement à la Cité de l’architecture où elle travaille auprès du jeune public. Auteur jeunesse, elle a écrit plusieurs ouvrages chez Casterman et Actes Sud Junior. Amatrice d’albums jeunesse, elle fait des conférences et formations pour l’association Lire et Faire Lire et les professionnels du livre.

Découvrez d'autres actualités

La Presse locale parle de nous

En ce mois de juin 2024 Point d’Appui, le journal de la ville d’Issy les Moulineaux, consacre un dossier central sur le thème « Pour le plaisir de Lire » avec un interview de nos deux relais sur la commune.

Découvrir