Suresnes a eu le plaisir d’accueillir Véronique Andersen dans le cadre d’une conférence sur les imagiers, un incontournable de la littérature jeunesse, le 3 avril 2025.

« L’imagier reste l’apanage des illustrateurs qui ont beaucoup de liberté dans leur interprétation d’une image pour un mot. L’intérêt de ce type d’album va bien au-delà de la crèche ou de la maternelle et les très belles illustrations sont aujourd’hui très qualitatives. Les imagiers deviennent très ludiques, très drôles. »

Après avoir fait un tour d’horizon historique des tout-premiers imagiers, Véronique nous a expliqué leur mode de fonctionnement : du connu vers l’inconnu. A partir de sa propre expérience et de sa propre perception, l’enfant va apprendre de nouvelles idées. La comparaison de deux images va lui permettre d’aborder de nouveaux mots. En cohésion de groupe, l’imagier est très fédérateur et permet aux enfants les plus réservés de s’exprimer.

En partant des imagiers généralistes qui traitent de tous les sujets, puis glissant vers des imagiers plus thématiques, Véronique nous a présenté des titres, des auteurs, des sujets et des styles si différents que toutes les personnes présentes sont ressorties éblouies par la richesse de ce type d’album.

Véronique Andersen